Eurazeo Patrimoine acquiert 78 % du CIFA Fashion Center à Aubervilliers

Source : Business Immo - 30 06 2015
http://www.businessimmo.com/contents/60095/eurazeo-patrimoine-acquiert-78-du-cifa-fashion-center-a-aubervilliers

Eurazeo Patrimoine, le pôle de capital investissement immobilier et patrimonial d’Eurazeo, vient d'acquérir 78 % du marché CIFA, l’un des premiers centres européens de commerce de gros pour l’équipement de la personne, qui représente 38 000 m2 situés à Aubervilliers (93). Ce marché de grossistes à vocation européenne comprend 264 boutiques générant un loyer annuel supérieur à 15

M€. Il a été vendu par un privé qui conserve 22 % du capital de l'ensemble et accompagnera Eurazeo
Patrimoine dans la gestion et le monitoring. Cette opération représente un investissement de 26,5 M€ en fonds propres pour Eurazeo, le reste étant financé par un crédit-bail immobilier d'une durée de 12 ans. Le montant de l'acquisition fait ressortir un taux de rendement de 7,2 % "pour un produit qui n'a pas encore capté l'intérêt des investisseurs institutionnels et représente encore une niche de marché".

« A travers ce premier investissement en région parisienne, Eurazeo Patrimoine se positionne sur un actif combinant un très fort cash-flow, particulièrement pérenne sur la durée avec un risque locatif dispersé et sécurisé. C’est aussi une opportunité unique de miser sur une zone en fort développement qui bénéficiera à terme des opportunités offertes par le Grand Paris», nous a commenté Renaud Haberkorn, chief investment officer d’Eurazeo Patrimoine.

Créé en 2006 pour suppléer les quartiers textiles du Sentier et du 11e arrondissement de Paris, le CIFA Fashion Business Center, qui accompagné la montée en gamme des grossistes d’Aubervilliers, a été développé en trois tranches, la dernière ayant été livrée en 2014. Il dispose d'une extension potentielle représentant une dizaine de boutiques.

"Eurazeo Patrimoine est appelée à se développer sur des créneaux à fort potentiel, comme elle l’a fait avec succès sur la foncière ANF Immobilier et poursuit des opérations de capital investissement dans des sociétés qui détiennent et exploitent des actifs immobiliers. Elle mène une stratégie d’investissement opportuniste à Paris, ainsi que sur certains marchés européens", conclut Renaud Haberkorn.

Les actionnaires familiaux ont été conseillés par Easton Corporate Finance dans la cession de 78 % de l’ensemble immobilier à Eurazeo Patrimoine, pôle de capital investissement immobilier et patrimonial d’Eurazeo. First Growth – FGREF (Francesca Galante, Cyril de Romance) a été conseil financier d’Eurazeo Patrimoine pour l’origination, la structuration et l’arrangement du financement d’acquisition.

Les autres conseils sont : études notariales (Rochelois - Muriel Mignard pour le vendeur ; Wargny Katz - Jérôme Cantoni pour l’acheteur), conseils juridiques (Gide Loyrette Nouel - Frédéric Nouel pour le vendeur, De Pardieu Brocas - Emmanuel Fatôme pour l’acheteur).